Portrait

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“Alfred Döblin (1878-1957) a fait plusieurs apparitions récentes sur la scène littéraire française, d’abord avec la publication aux Editions Agone de l’ensemble (quatre volumes) de la tétralogie Novembre 1918 (1937-1943), la grande fresque sur la révolution allemande avortée, ensuite avec la nouvelle traduction, qui était attendue depuis des années, de Berlin Alexanderplatz (1929) chez Gallimard…” Cliquez ici pour lire la suite.

Nature nerveuse et vive ; un regard pétillant et absorbé, derrière de grosses lunettes ; un rire bienveillant, et je ne sais quelle alacrité berlinoise ; c’est Döblin, tel qu’il est venu avec prestesse prendre sa place parmi les patriarches de la littérature allemande…”  Cliquez ici pour lire la suite.

L’œuvre de Döblin est l’une des plus considérables de ce demi-siècle, et l’une des plus ignorées. Non pas qu’il n’ait pas été de bonne heure reconnu par ses pairs. « Wang-loun », « Wadzek », « Wallenstein », «Berge, Meere und Giganten », « Manas » l’ont rendu célèbre en Allemagne, et « Berlin Alexanderplatz » dans le monde, dès avant 1933. Une production non moins importante a suivi depuis cette date…Cliquez ici pour lire la suite.